Une catastrophe (suite)


Comment ne pas "en remettre une couche", ce soir alors que de partout s'accumulent les mauvaises nouvelles. Ce n'est pas de politique française qu'il s'agit, mais bien de vin. L'Hexagone, vous le savez, a été fortement touché par ce terrible épisode de gel qui a pratiquement touché toutes les régions. Bordeaux dont je vous parlais avant-hier a encore subit les assauts de ce retour d'hiver (à Saint-Émilion, en Graves et en Médoc notamment), la Loire aussi tandis que les Côtes-du-Rhône septentrionales s'inquiètent pour les prochaines nuits. 
En un mot comme en cent, c'est la merde! Il se confirme que les dégâts seront plus important qu'en 1991, année de sinistre mémoire. De partout affluent des témoignages qui vraiment font de la peine, parce que derrière chaque vigne, derrière chaque verre se cache une femme ou un homme, et que beaucoup d'entre elles et d'entre eux sortiront meurtris de ce qu'il faut bien qualifier une fois de plus de catastrophe. Et d'autant plus dans un contexte particulier, avec dans plusieurs régions une première partie des années dix un peu compliquée.


Mais la France n'est pas la seule touchée. Je vous parlais avant-hier du magnifique vignoble suisse du Valais, il s'avère que l'Espagne elle aussi paye un lourd tribut à ce coup de froid tardif (associé il est vrai à un débourrage précoce). On me le confirme ce soir, dans le cœur battant de la viticulture ibérique, la célèbre Rioja dont les meilleurs terroirs, vers l'ouest, en Rioja Alta et surtout en Rioja Alavesa viennent de connaître aujourd'hui des températures inférieures à -3°C. "La pire gelée des cinquante dernières années" dit-on là-bas.
Idem pour l'appellation "des initiés, Arlanza, entre La Rioja et Burgos où Olivier Rivière (le riojano frances y produit de petites merveilles) m'a annoncé ce soir que certaines parcelles sont elles aussi ravagées à 100%. La DO Rueda est également concernée, la Navarre ainsi que la Ribera del Duero où la température est descendue jusqu'à -5°C. Des ravages également en Bierzo et en Galice intérieure, vers Monterrei et en Ribeiro; à certains endroits le thermomètre est descendu à -9°C.!
Sachant que le gel a également concerné une partie de l'Italie, du Val d'Aoste à la Campanie, ainsi que l'Allemagne et l'Autriche, il sera décidément compliqué de boire des 2017 dans une bonne partie des grandes appellations européennes.
Allez, même si parfois la Nature est une salope, sauvons l'humain, buvons du vin !




Commentaires

Articles les plus consultés