La Catalogne déclare la guerre au Coca-Cola.


Quand il s'agit de lutter contre les méfaits de l'abus d'alcool, les gouvernements n'y vont généralement pas de main morte. On les sent en revanche bien pusillanimes quand il s'agit de combattre le grand poison discret de l'alimentation: le sucre. C'est pourtant ce que vont faire avec vigueur les autorités catalanes en instaurant dès demain un véritable impôt sur la consommation de boissons ultra-sucrées, autrement plus violent que celui institué en 2011 par le gouvernement français* (mais qui était déjà un pas un avant).


Ce mécanisme, baptisé "taxe Coca-Cola", devrait provoquer une hausse importante du prix de ces boissons dont l'Espagne est friande, droguée, jusqu'à faire des filiales de la Coca-Cola Company le premier chiffre d'affaires agro-alimentaire du pays. Les familles auxquelles Franco avait offert, dans les différentes régions, les licences pour ce poison qui symbolisait son ouverture et sa modernité comptent parmi les plus riches, des fortunes qui se sont depuis diversifiées et qui sont, par exemple, à la manœuvre dans le restauration en ouvrant pas mal d'établissements à succès. En Catalogne, l'augmentation tarifaire pouvant atteindre jusqu'à 50% pour les marque-distributeurs!
Pour mémoire, la sur-consommation de sucre est la troisième cause de mortalité précoce dans le Monde.




* Mesure inclue dans la Loi de Finances 2012, présentée par le gouvernement Fillon. Un mesure de même type, mais plus drastique a également été prise en 2014 par le Mexique, premier consommateur mondial de Coca-Cola, devant les États-Unis.


Commentaires

Articles les plus consultés