Pour manger aussi mal à la maison qu'au restaurant!


Par rapport au nord de l'Europe, les choses arrivent souvent avec un temps de retard, en Espagne. Dix, quinze ans parfois, ça fait partie du charme de ce pays. En revanche, pour le coup, la péninsule était bien à la page, en avril 2003, quand est sorti ce livre  édité par EBulli Books. Ferran Adrià n'avait pas attendu le marxisme* français et son amour de la télé et des caddies pour encenser les produits de grande distribution, c'est en collaboration avec la chaîne de supermarchés Caprabo** qu'a été imprimé Cocinar en casa, un hymne aux sacs plastique, aux fraises en bois et à la viande sous blister.


Très drôle à relire onze ans après, alors que le petit chimiste de Rosas, maître de René Redzepi, est devenu le héraut de Slow Food dans sa région, le protecteur du bio et du terroir. Notamment ce bel avant propos: "si Caprabo avait été un cuisinier, il se serait appellé Ferran Adrià. Si Ferran Adrià était un supermarché, sûrement qu'il serait comme Caprabo…" Allez, je vous laisse le feuilleter et rêver de repas aussi mauvais à la maison qu'au restaurant. Bonne lecture!


* Tendance Thierry.
** Caprabo, désormais propriété du groupe Eroski, est l'enseigne qui se targue inventé la grande distribution en Espagne, en 1959. Son réseau comporte 350 supermarchés.

Commentaires

  1. Et "Cuisinez original avec les OGM" il le sort quand?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés