Le foie gras survivrait-t-il au Front National ?
L'animalisme, c'est un aspect que l'on connaît moins du Front National, appelons ça son "côté chatons". Ce n'est pourtant "pas un sujet secondaire" comme le martelait au début du mois de mars Marine Le Pen en lançant le collectif Belaud-Argos, une association qui a pour but de concrétiser l'engagement n°137 du programme présidentiel de l'héritière du Front National: "faire de la protection animale une priorité nationale". Brigitte Bardot, évidemment, a jubilé, se fendant d'une lettre à fleurs pour applaudir "un parti politique [qui] enfin va prendre en compte la souffrance animale".
Plus sérieusement, ceux qui connaissent l'Histoire y verront là une constante des partis d'extrême-Droite, néo-fascistes, nationalistes, populistes dont les leaders ont souvent été plus humains avec les animaux qu'avec les hommes. Ainsi le Troisième Reich nazi qui fit grande publicité de la promulgation des célèbres lois allemandes de protection de la Nature et des animaux de 1933 et 1935*.
Belaud-Argos est présidé par Sophie Montel, députée européenne du Front National (on a récemment parlé d'elle à propos du dossier d'emplois fictifs qui visent son parti), activiste connue des milieux animalistes. Elle est d'ailleurs une des élues les mieux notées par l'association radicale L214 au travers de son site Politique & Animaux.
Bien sûr, au delà des charmantes images de minous et de toutous, cette politicienne professionnelle ne rate pas une occasion, à Strasbourg comme ailleurs, de rappeler son opposition à l'abattage halal. Mais son engagement en la matière va bien plus loin, elle entend promouvoir une "chasse responsable", interdire les animaux de cirque et la mise à mort dans les corridas**, corridas que Marine Le Pen souhaite interdire aux moins de treize ans.
Et puis, parmi les objectifs principaux, "sans tabous", de Belaud-Argos, en bonne place, on trouve cette proposition qui fera infiniment plaisir, j'en suis sûr, à tous les agriculteurs du Sud-Ouest notamment, qui connaissent une des plus graves crises de leur histoire à la suite de l'épizootie de grippe aviaire. L'association frontiste entend instaurer "l'abandon progressif du gavage traditionnel des oies et canards et promotion de méthodes alternatives n'impliquant pas la prise forcée d'aliments, dans un système d'engraissement libre, en liberté ou semi-liberté".
Bref, concrètement, ça implique la fin du foie gras, un des dadas de L214 et autres anémiés du genre, Pamela Anderson comprise (mais, elle, son cœur balance chez les populistes d'en face puisqu'elle soutenait les néo-communistes de Mélenchon).
On me dira bien sûr qu'il s'agit là de délires de campagne destinés à émouvoir et attirer les mémères-à-caniche, ce ne serait pas totalement faux si ce courant animaliste n'était pas profondément ancré à la tête du parti néo-fasciste: outre Sophie Montel et Marine Le Pen, Florian Philippot, le n°2 du Front National, est, on le sait, un grand fan de Brigitte Bardot et de sa croisade.
Sans oublier la dernière recrue du national-populisme franchouillard, Nicolas Dupont***, le nouveau palindrome pétainiste, qui se proclamait bien avant son arrivée à l'extrême-Droite "le candidat des animaux". Pour l'anecdote, Dupont avait d'ailleurs piqué une petite crise de jalousie quand Florian Philippot était allé se faire photographier à la Madrague, enlacé avec le souvenir de BB. Désormais, ils pourront y aller ensemble, main dans la main, entre énarques**** mais sûrement sans foie gras, produit bien plus identitaire de la France le front familial des Le Pen.
* Lois qui déjà interdisaient le gavages des oies et stigmatisaient la "barbarie" de l'abattage rituel juif.
** Ce qui fera sûrement plaisir à ses amis Collard et Ménard, fervents défenseurs de la tauromachie…
** Ce qui fera sûrement plaisir à ses amis Collard et Ménard, fervents défenseurs de la tauromachie…
*** Dit Dupont-Aignan par adjonction tardive du patronyme de sa mère, Colette Aignan (décédée d'ailleurs vendredi dernier).
**** Florian Philippot est sorti 34e de la promotion Willy-Brandt (2007-2009), Nicolas Dupont est issu lui de la promotion Liberté-Égalité-Fraternité (1987-89), époque à laquelle il flirtait avec le socialisme (ce qui renforce son côté lavalien).
**** Florian Philippot est sorti 34e de la promotion Willy-Brandt (2007-2009), Nicolas Dupont est issu lui de la promotion Liberté-Égalité-Fraternité (1987-89), époque à laquelle il flirtait avec le socialisme (ce qui renforce son côté lavalien).
Solutions alternatives : tu ouvres des mcdo pour palmipèdes et le tour est joué. En plus tu crées des emplois pour la reconversion des éleveurs. Formidable. Le foie sera un peu plus sucré. C'est tendance, ça plaira aux jeunes. Certes, c'est un peu différent. Et il y a un risque de caramélisation à la cuisson. Faut savoir c'qu'on veut. A accompagner d'eau uniquement.
RépondreSupprimerD'eau ou de vodka quand on connaît les donneurs d'ordre…
Supprimer