L'assiette basque qui mange le gras.


Même quand on est gourmand, ou gourmet (excusez-moi, mais je n'ai jamais vraiment saisi la nuance), il faut parfois ralentir le rythme. Il y a la façon que je qualifie de positive qui consiste à brûler les graisses, grâce à une ribambelle d'activités physiques (connaissez-vous la valeur calorique d'un simple baiser?*), et puis une manière plus drastique, le régime sec.
Eh bien, les Basques, auxquels on ne va pas apprendre à manger, viennent d'en inventer une troisième, la porcelaine.


L'objet en question s'appelle Hola et se présente comme une assiette amaigrissante. Fabriquée en porcelaine du Fujian**, elle a été mise au point à l'École d'ingénieurs de l'université de Bilbao avec comme objectif de permettre de maigrir sans changer d'alimentation. Pour ce faire (ne riez pas), Hola, qui a une jolie gueule, est tout simplement trouée. Plus de quinze-cents micro-perforations, des réceptacles, qui permettent d'avaler l'excès de graisses de certaines préparations, sans (disent ses inventeurs) en altérer le goût, ce qui reste à apprécier fourchette en main. Toujours est-il qu'ils revendiquent une diminution de cent à deux-cents calories (les lipides principalement) par menu.


Loin de moi l'idée de critiquer a priori l'invention des cousins basques. Je vais même vous dire que pratiquant quotidiennement la cuisine espagnole (qui est encore plus grasse d'ailleurs ici à Barcelone qu'à Bilbao), il y a pas mal d'endroits où j'aurais préféré qu'on me servit ma pitance dans une assiette trouée (il faudra également en inventer une pour le sel et le sucre…). Mais cette trouvaille ne doit pas nous faire faire l'économie d'une véritable réflexion, au delà de leur quantité, sur la qualité des graisses que nous ingérons.
N'importe quel esprit un tant soit peu évolué est capable de faire la différence entre les lipides d'un Big Mac (ou même d'un chuletón "de Galice" maturé sur l'autoroute, en camion, entre la Pologne, la Hollande et la banlieue de Madrid) et ceux d'une côte de bœuf de Chalosse dont on connaît même le nom des parents. Entre un foie gras bulgare chargé comme un haltérophile du même tonneau et un magret fermier du Sud-Ouest, nourri convenablement, comme ceux que j'ai eu la chance de découper la semaine dernière en Gascogne. Plus que d'origine, de chauvinisme, c'est d'alimentation qu'il est question. Avant la nôtre, celle des animaux que nous mangeons. J'y reviendrai.



* Embrasser amoureusement équivaut à courir cinq-cents mètres. Quant à faire l'amour, selon les positions (et l'intensité évidemment), cela brûle de deux-cents à huit-cents calories. Pour ceux qui ont des kilos à perdre et sont allergiques à la salle de gym, sachez que le plus efficace, c'est debout.
** Province du sud-est de la République populaire de Chine, en face de Taïwan. Elle possède une tradition séculaire de la manufacture de porcelaine, depuis la dynastie Ming, époque à laquelle on y inventa le "blanc de Chine".


Commentaires

  1. Je suis sûr qu'en s'appliquant bien, on doit pouvoir la saucer cette assiette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Évidemment ! Avec du bon pain.
      En même temps, si ce sont les méchantes huiles qu'on utilise si souvent au restaurant…

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés