Ça sent la pomme ou le raisin?


Je suis rassuré! Jusqu'à 19h13 ce soir, heure de Paris, j'ai bien cru que je ne pourrais bientôt plus venir en France avec mon ordinateur. Car enfin, quelle mouche avait piqué les dirigeants d'Apple? Depuis des mois, les informaticiens de la firme à la pomme planchaient sur un nouveau système d'exploitation, OS X 10.10 (celui qui va donc faire tourner mon Macbook,) et il n'avaient rien trouvé de plus farfelu que de l'appeler Syrah!  Eh oui, le nom d'une variété de raisin! D'un raisin de cuve! Qui sert à faire du vin!


Vous imaginez la tronche des prohibitionnistes maniaques* qui font la loi dans l'Hexagone? Si ça, ce n'est pas une incitation à la consommation de côte-rôtie, de chamoson, de saint-joseph, de minervois, d'hermitage, de cornas, de barrossa-valley, de vins-de-pays-d'ardèche, de santa-maria-valley? Une honte! Il va vite falloir réprimer, interdire, censurer! Que font les fonctionnaires du Ministère de la Santé et leurs alliés médecins de la Sécu? Au pays du vin honteux, il va falloir sonner le tocsin, appeler à la mobilisation des bien-pensants, des directeurs de conscience, des moralistes…


Heureusement, Tim Cook, le patron d'Apple s'est ravisé, pas de raisin dans les ordinateurs à la pomme. Il vient de l'annoncer au Moscone Center de San Francisco, le nom de code Syrah** est remplacé par Yosemite. Ouf, l'honneur est sauf! Parce que rendez-vous compte, si l'on avait laissé passer cet affront venu du premier consommateur mondial, les USA, c'eut été la porte ouverte à tous les abus! Vous voyez d'ici les noms des OS X suivants: merlot, pinot, grenache, braucol, et même peut-être carignan pour faire plaisir au camarade Michel Smith, infatigable combattant de la renaissance de ce grand cépage méditerranéen. On aurait même du interdire les Macs aux moins de dix-huit ans, sans parler des problèmes dans les pays musulmans. On l'a échappé belle!



* S'appuyant sur la Loi Évin, ces "braves gens" subventionnés ont encore fait parler d'eau ces jours-ci comme le raconte cet excellent article de Jacques Dupont dans Le Point.
** En fait, comme le montre le tableau ci-dessus, cela fait quelques années que les facétieux informaticiens d'Apple utilisent des noms vineux pour désigner en interne les futurs systèmes d'exploitation.

Commentaires

Articles les plus consultés