Cassoulet punk & vin martien…


Finalement, peu importe le goût, le foodiste, le vrai (qui est peut-être un anorexique qui s'ignore) a besoin de couleur, de mouvement, de "découverte" surtout*. Et son collègue viniste est exactement du même tonneau, un clou chasse l'autre, il faut impérativement être le premier à boire telle ou telle bouteille, quand bien même son contenu n'aurait d'autre qualité que sa nouveauté.
Là, alors que je suis en train de me creuser la tête pour régaler quelques convives (sérieux, eux) en marge du prochain salon Millésime Bio**, m'apparaît comme par enchantement le menu idéal du dîneur branché: cassoulet punk et vin martien. 


Le "cassoulet punk", je vous promets, l'idée n'est pas de moi. Elle débarque de Gringolandia (les States pour les intimes) où le plat fétiche du Midi toulousain bénéficie depuis quelques années d'une certaine visibilité. Sur l'idée d'un de ses amis, barman et amateur de rock, Paul Kahan, le propriétaire de gros établissements branchés (plusieurs centaines de couverts chacun) de Chicago a même décidé de lancer un festival annuel du cassoulet, en collaboration avec David Campigotto un cuisinier natif de la Ville rose et installé à Castelnaudary (à l'enseigne de Chez David), une des capitales du haricot.
Les légumineuses arrivent de l'Aude, ainsi que le canard, le reste est fourni par un Français du Minnesota, et comme il se doit, le tout est cuit dans les irremplaçables cassoles lauragaises pétries au Mas-Saintes-Puelles par la famille Not***. Au Publican Quality Meats et à l'Anker, la clientèle volontiers alternative-chic se pâme devant le résultat, également célébré par la Presse locale de l'Illinois.


Reste la question cruciale: que boire sur un "cassoulet punk"? Bien sûr, on peut piocher dans la jolie wine list de l'Anker (outre des crus languedociens, on y trouve de jolis vins de Loire comme les saumurs de la famille Guiberteau ou de très vieux chinons d'Olga Raffault), mais je verrais volontiers quelque chose de plus chic, de plus exotique, exclusif.


Ça tombe bien, selon le très sérieux Washington Post, des chercheurs géorgiens étudient la possibilité de planter de la vigne sur Mars dans le cadre des prochaines missions d'exploration de Space X et de la Nasa. Dans cette optique, Levan Ujmajuridze, chef du projet, met en avant un des cinq cents cépages plantés dans le conservatoire de Saguramo, au nord de Tbilissi, le rka-tziteli, un 4X4 ampélographique avec lequel on produit des blancs costauds, très appréciés localement. Le choix d'un cépage blanc (même si sa feuille et son pédoncule sont tachés de rouge) est motivé par le fait qu'on suppose qu'il est plus résistant aux virus. Sa peau robuste est supposée supporter les tempêtes de sable et de poussière de la planète rouge, on va aussi prochainement le tester aux radiations (un premier essai avait été fait en Ukraine au moment de la catastrophe de Tchernobyl puisque le rka-tziteli, avec 248000 hectares plantés, était un homme-à-tout-faire de l'ex-URSS et qu'on en trouvait dans les parages de la centrale maudite). "Nos ancêtres ont apporté le vin à la Terre****, allons nous pouvons faire la même chose sur Mars" explique Nikoloz Doborjginidze, le fondateur de l'Agence géorgienne de recherche spatiale, conseiller au Ministère de l'Éducation et de la Science.


En attendant Wine on Mars, ce soir, sur le mien de cassoulet qui est en train de dorer au four, je me contenterai de vin terrestre, éventuellement terrien. Du carignan, sûrement, dont la douceur du haricot et le gras de canard (et de cochon) atténuent la rusticité. Ah ben tiens, d'ailleurs, "rusticité", ce n'est pas une des qualités requises pour coloniser les terroirs martiens?… 




* Je m'en moquais gentiment dans cette vieille chronique.
** Ce sera chez Sophie Clégnac & Aurélien Codorniou, dans leur restaurant qu'on adore, Le Pic Saint-Loup, aux Matelles. Jet-set vigneronne en vue… (plus de renseignements ici)


*** Pour les étourdis, la poterie Not, c'est ici.


 **** Souvenons-nous d'ailleurs de la mode du vin géorgien il y a quelques années. J'en parlais .

Commentaires

Articles les plus consultés